Crevard de la bonne année.

Publié le par gazier du com

On avait failli l’oublier. Il faut dire que ce premier mois de l’année a été assez pauvre en crevard, sauf en fin de mois mais leur actualité étant plus propice au titre lors du début de ce mois de février... Finalement, je l’ai trouvé et encore une fois cette récompense est le travail de toute une équipe…

 

Donc, le premier crevard de l’année 2008 est… l’équipe éditoriale du JT de France 2 pour un reportage qui m’a écoeuré, au sens premier du terme. Vers la fin du mois de janvier, je regarde le jt de France 2 : David Pujadas, qui aurait pu faire carrière en tant que nain dans nombre de parc d’attractions, présente un reportage qui rend compte de la situation désastreuse au Kenya. « Attention, éloignez les enfants car certaines images peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes ». Bon : du sang, des explosions, des morts, des cris, des pleurs… Normal, me direz-vous : c’est pourquoi je reprends du gratin de courgettes.

 

Mais là, je suis dégoûté par une image. Un plan fixe d’un enfant kenyan, touché grièvement : il lui manque un bras et il gémit. Agonisant, le caméraman ne se gêne pas pour zoomer un peu plus sur la victime ; on remarque alors ses nombreuses fractures ouvertes et un pied qui ne semble tenir que par un ou deux tendons. Une vision réellement atroce et terrible. Mais j’imagine que pour les bosses de l’info de France 2, « c’est la triste vérité de la guerre » ; voilà pourquoi un plan d’une dizaine de secondes avec zooms, sons se justifiait.

 

Pour moi, désolé, mais on connaît les atrocités d’une guerre déjà par de simples témoignages sans l’image et le son. Pas besoin dans ce cas d’images sordides, ne semblant être diffusées que pour satisfaire le besoin de sang et de  « oh, le pauvre !» du téléspectateur.

 

Mais c’est l’époque du choc des images, de la diffusion des sms dans la presse, du pipole dans les magazines « sérieux », alors on a sûrement le droit de diffuser ce type de sensationnel.

 

En tout cas, sans moi, et qu’on ait donné l’aval à ce reportage prouve le niveau atteint par de nombreux institutions informationnelles, qu’elles soient écrites, toilées ou diffusées. Le sensationnel et le choc au prix d’une information instructive (beaucoup de personnes savent –elles les causes de cette guerre civile au Kenya et ses possibles conséquences ? Pas sûr…), c’est ça les jités maintenant !! A quand Charles Villeneuve au vingt heures ?

Pas un crevard marrant, je le conçois, mais quelques fois, il m’arrive de me transformer en justicier de la vulve et de l’or félin. Mais je peux vous dire que j’ai déjà trouvé le crevard de ce mois-ci et, à mon avis, y’a moy de s’poiler !! Bon, je vous laisse, y’a un reportage annoncé par Jean-Pierre sur le dernier désanusseur de loutres avec les dents de Picardie…

Publié dans Le crevard du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout à fait de ton avis cher Gazier ! Que des enfants pastrès clairs souffrent ok, mais qu'ils souffrent en silence, meeeeerde !<br /> <br /> Plus sérieusement: c'est vrai que l'info craint, que ce soit dans le public ou le privé... Ma supprésion de la pub n'y changera strictement RIEN !!<br /> Seul le JT d'arte apporte un éclairage vraiment différent (je ne le regarde pas pour autant...en fait je ne regarde pas les JT, sauf le dimanche midi avant Walker Texas...).<br /> <br /> Vivement le crevard du mois prochain(enfin dece mois-ci finalement...).<br /> <br /> Boujoux<br /> Présidente du FLNJ<br /> (Front de Libération des Nains de Jardin)
Répondre
G
Sans dec', voir ça à 20:30, ça m'a vraiment foutu les boules. On se doute bien que de se prendre une grenade en pleine gueule, ça te fout pas de l'herpès !! Moi, je préfère m'en remettre aux éditions de dix minutes ou même les flashs de radio plutôt que ces crevards ( Pas mal aussi, y'a pas longtemps, Delahousse lors d'une interview pratiquement en train de dire : "vous en avez pas marre de critiquer monseigneur Sarkozy, la plus belle chose qui est arrivé à l'univers depuis Dieu et dont j'adore le prépuce ?".Sinon, je préfère mes dimanches à tes dimanches... Question de goût !!A un de ces et vive l'info !!