« Mais qu'est ce que t'as fait de ton juif ? ».

Publié le par gazier du com

La polémique a fait rage, mais finalement il semble que le devoir de mémoire de chaque élève de CM2 envers des enfants victimes de la Shoah se dirige finalement vers une prise de conscience plutôt collective. Et c'est tant mieux, sinon je vous dit pas le bordel que cela aurait été !! Rappelez-vous quand vous étiez en CM2...

Pas de poils, de poitrine, vous disiez à vos parents : « Moi, je fumerais pas et je boirais pas !! » ( ce à quoi mon père, dans son infime bonté, me répondit : « On en reparle dans dix ans... ». Pourquoi les parents ont-ils presque toujours raison ? ), peu de pensées scabreuses...

Et là, on vous dit : « Tu vas honorer la mémoire d'une victime de la Shoah de ton âge ». C'est la joie, un nouveau truc à faire et tu promets à ta maîtresse de bien t'en occuper, de faire tout ce qu'il faut pour qu'elle soit fière de toi, tout en lui demandant : « C'est quoi la Chouah ? »

Le soir, tu racontes ça à tes parents qui te disent : « C'est bien, mon petit !! ». Mais tu ne sais pas qu'ils ont en tête l'achat du hamster il y a deux mois : tu avais dit exactement la même chose et cette pauvre bête s'est suicidée, pendue à sa roue ( en même temps, tous les hamsters méritent de mourir, ça pue, c'est con, ça chie partout, ça passe son temps à fumer des pétards, à jouer au baby-foot et à grimper aux murs. Les hamsters, c'est vraiment des branleurs !!). Ils n'ont pas tort car, en y repensant, nous savons comment ce devoir de mémoire va finir.

Un retour à la maison en pleurant : « Mais qu'est ce que t'as fait de ton juif ? Je l'ai perdu, ouin !!! » Et BLAM, une claque dans la gueule ! « Tu peux pas faire gaffe, espèce de p'tit con !! Tu peux toujours te gratter pour en avoir un autre !! Demain, tu le dis à ta prof, t'auras zéro, une colle, tu arrêteras l'école, t'iras à la mine, tu tomberas dans la drogue et tu vas mourir étouffé dans ta propre chiasse !! Alors retrouve-moi ton juif !! Regarde sous ton lit !! Et dans ton sac ? Mais qu'est ce qu'on va faire de toi ? ». Bon, j'exagère un poil mais il va sûrement se faire engueuler, le môme !!

Et il y aura celui qui fera comme le hamster, qui le laissera dans un coin au bout de quinze jours, celui qui se le fera détruire par la terreur de l'école, celui qui n'en a rien à branler depuis le début, celui qui va le casser,...


Bref, voilà mon argumentation pour vous dire que la seule solution à ce devoir de conscience, c'est un partenariat avec Nintendo pour qu'il sortent un jeu sur DS : avec le nouveau jeu « pense à lui », fais ton devoir de mémoire auprès des enfants victimes de la Shoah à ta manière et une guest-star pour expliquer ( pourquoi pas Flavie Flament qui dit à son enfant : « Et si on lui écrivait un poème ? Maintenant, tu lui lis la lettre à Guy Mocquet... » ). Ou alors, attendre que ces élèves arrivent au collège et fassent ce devoir de mémoire avec des travaux collectifs mis en place, non pas par le gouvernement, mais par des profs, ou des interventions de personnes directement concernées ( comme le faisait Lucie Aubrac )... Enfin, moi j'dis ça...

Publié dans ça trippe grave !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi j'aime beaucoup ton idée de partenariat avec Nintendo. Ca plairait bcp à notre président ça. A mûrir l'idée, à mûrir...<br /> <br /> NB: j'aime beaucoup ta nouvelle vision de l'actualité. En tout cas ça me permet de faire un break "grosse marrade" au boulot. Merci le gazier et à plus!
Répondre
G
Si ça te fait rire, c'est le principal ( et le but aussi, faut avouer !!). Pour le partenariat avec Nintendo, y'a plein de nippons qui me font pression pour me piquer l'idée. Ah, la fourberie légendaire du chinois !!Sinon, j'espère que tout va bien pour vous deux. Nous, on emménage dans quinze jours, et ça, ça le fait !! A une prochaine fois, ma chère Adelineuh et bonne continuation !!
F
C'est clair tu ne peux pas imposer ce devoir de mémoire à un enfant c'est n'importe quoi.. le gosse il rentre à la baraque , il a l'impression qu'il est deux personnes à la fois. Par contre en parler en classe avec les profs c'est une solution mais pâs refiler le poids sur un enfant d'un autre enfant, qui certes a vécu des moments plus que douleureux, mais en parler et basta!!
Répondre
G
Ouais...
D
Keuuuuua ?
Répondre
G
- On arrive tout de suite !!- Bullit, qu'est ce qui se passe ?- Francky Vincent !! Il est pas créole, il danse la bourée avec Princess Erika !!